ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le digital learning est devenu indispensable dans la formation à la relation client chez BlueLink
11 SEPTEMBRE 2019
Eric Leseigneur
responsable formation
bluelink sa
Pour Eric Leseigneur, Chief Learning Officer de BlueLink, un leader dans la gestion de la relation client, le digital learning est un composant essentiel et complémentaire du présentiel, au service de la performance métier comme des évolutions individuelles.

Quels sont les besoins de formation spécifiques dans la “relation client” ?

Eric Leseigneur : A l’heure de l’intelligence artificielle, les interactions et les transactions simples qui généraient un volume de traitement important sont aujourd’hui gérées par des “bots” (robots numériques). Les conseillers clientèle sont amenés à traiter des situations de Relation Client toujours plus complexes avec une forte charge émotionnelle. C’est dans ce contexte que s’inscrit la formation : nous devons développer les compétences socio-émotionnelles des conseillers, former les managers aux compétences de leadership pour accompagner les nouvelles générations, et former les formateurs au Digital Learning et au Blended Learning pour qu’ils puissent jouer le rôle qu’on attend d’eux dans la révolution du digital. 

Comment la stratégie “Human to Human” de BlueLink s’exprime-t-elle dans vos programmes de formation ?

Eric Leseigneur : Notre plan de développement des compétences, qui est orienté sur l’excellence de service, se décline selon 3 axes. Le premier, celui de l’excellence opérationnelle du métier, est centré sur la résolution de problèmes complexes. L’excellence relationnelle et rédactionnelle de la relation client, qui constitue le deuxième axe, porte son effort sur les Soft Skills. Enfin l’excellence managériale est centrée sur le leadership des managers. Nous gardons à l’esprit que la satisfaction de nos collaborateurs conditionne largement celle des clients ; cette satisfaction passe notamment par un programme de transformation managériale important. 

Cette stratégie est-elle compatible avec la formation en ligne qui induit une moindre présence des formateurs ?

Eric Leseigneur : Nous avons refondu nos programmes de formation dans une approche 70/20/10 spécifique à BlueLink : 70% d’apprentissage expérientiel, 20% d’apprentissage de Peer to Peer, 10% de formation en ligne… C’est essentiellement le 10% qui est touché par le distanciel, à travers des contenus e-learning sur mesure sur le produit et les techniques des métiers, ou des contenus transverses sur les compétences socio émotionnelles, les bases de la Relation Client, les langues, le management et la Culture Client.

Le contact humain s’établit dans le “Training on the job” des conseillers clientèle sur le terrain, et permet de plus de lutter contre la lassitude à apprendre, notamment chez les nouvelles recrues : dès les premiers jours de formation, les conseillers vivent des expériences client via des mises en situation, des jeux, des vidéos, et des simulations du parcours client… 

En fait nous utilisons le digital learning pour toutes les formations qui visent à autonomiser l’apprenant, sans perdre de vue que le e-learning ne suffit pas à régler tous les problèmes ! 

Quels outils auteurs utilisez-vous ?

Eric Leseigneur : Nous produisons la majorité de nos formations métiers en interne, principalement avec le LCMS de Talentsoft Learning. Cependant nous n’hésitons pas à diversifier nos outils de production : nous réalisons des modules avec Powtoon, Kahoot, ou Adobe Captivate. Ce choix du “multi outils” permet de simplifier l’interopérabilité des formats et de rythmer les formations avec tous types de médias.

En revanche, la plateforme de diffusion est unique ?

Eric Leseigneur : C’est exact : nous avons des centres BlueLink et Partenaires un peu partout dans le monde, et la plateforme unique nous permet de leur diffuser rapidement nos contenus de formation en français et en anglais. Quant au choix de la plateforme Talentsoft il est lié autant à son rapport qualité-prix qu’à sa capacité de marier un outil auteur natif (LCMS) avec les fonctionnalités de diffusion (LMS).

Urgence de production et de livraison des contenus e-learning, temps long de l’accompagnement des apprenants, des groupes, du marketing de la nouvelle stratégie… Comment marier ces différentes temporalités ?

Eric Leseigneur : Cette articulation entre temps court et temps long implique de structurer les contenus dans des dispositifs de montée progressive en compétences. Pour ce faire, nous avons adopté 3 niveaux avec des formats plus souples et à la carte dans le temps. Le niveau 1 correspond à la formation initiale, il se présente comme un Blended Learning d’une durée incompressible. Vient ensuite la formation continue composée de modules à la carte sous divers formats : e-learning, ateliers expérientiels, micro-learning, formations présentielles courtes… Enfin le niveau 3 d’expertise introduit des plans de formation individuels avec un programme à la carte et du coaching.

Comment réussir à faire de la plateforme de formation un “réflexe pour les collaborateurs” ?

Eric Leseigneur : Il n’y a pas de recette miracle. L’embarquement des collaborateurs passe par un effort continu d’animation impliquant des contenus variés. La personnalisation permet de sérier le contenu par population et catégories de contenus. La Gamification ne saurait nuire, notamment à travers des campagnes de challenge…

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE Stratégies et outils : comment structurer une veille informationnelle efficace ? •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE Former, c'est engager ! •SUITE
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules gamifiées réinventent la formation synchrone •SUITE Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle… •SUITE
Former à l’IA, c’est former à la transformation de l’entreprise •SUITE Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Préserver la transmission et l’esprit critique à l’ère des... •SUITE
La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
Stratégie de formation : crash test •SUITE
Transformer les pratiques managériales : Renault Group fait... •SUITE
APAVE : la RSE devient un jeu collectif •SUITE
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Graphiste (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
Ingénieur pédagogique (H/F) – Stage – 6 mois
SmartCanal
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment anticiper les menaces numériques de 2026 grâce à une...
SmartCanal : SmartCanal publie le premier baromètre sur l'éco-conception dans le...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
du 18 NOVEMBRE 2025 au 02 DÉCEMBRE 2025 / ISTF
Articulate Storyline: Formation (inter présentiel)
du 18 NOVEMBRE 2025 au 20 NOVEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®